Qui sont les ottomans ? Qui est le fondateur ?
Empire ottoman État turco-islamique qui existait entre 1299-1923. Il étendit son territoire jusqu'en Europe de l'Est, en Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord et devint l'empire le plus puissant du monde au XVIe siècle. Certains historiens comme Arnold J. Toynbee soutiennent que la Turquie devrait être considérée comme un seul État successeur.
Cette dynastie turque peut être décrite avec des superlatifs: son territoire est la plus étendue de toutes les dynasties qui ont régné dans l'Islam, et son règne le plus long. Il assuma également en fait la charge califale après la disparition, en 1517, du dernier calife abbasside réfugié au Caire. Il implanta l'islam en Europe centrale et orientale et mit fin à l'Empire byzantin avec la prise de Constantinople en 1453, qui devint Istanbul, siège de la Sublime Gate. La légende nous rappelle encore son fondateur, «Uthmân I »qui, en Bithynie, créa un petit État dans la zone frontalière avec le Sultanat seldjoukide de Rum et Byzance. L'expansion vers l'ouest - Grèce continentale, îles de la mer Égée, Balkans, Hongrie - commence par la conquête du rivage européen en 1352 et culmine avec le siège de Vienne en 1683, sans pour autant saper la domination de l'Asie Mineure. Déstabilisé par l'incursion de Timur (Tamerlan) en 1402, le pouvoir ottoman est rétabli et le commerce se développe avec Venise, Gênes et Raguse. En 1516, les Ottomans prirent les provinces de Syrie et d'Égypte aux Mamelouks; ils s'affirment comme les défenseurs de l'orthodoxie sunnite contre les Safavi de l'Iran chiite. En tant que tels, ils étendent leur hégémonie aux villes saintes de La Mecque et de Médine et, au-delà, au Yémen.
Osman Gazi, le fondateur de l'État et l'ancêtre de la dynastie ottomane, est un garçon perdu de la branche Bozok des Oghuz. L'État a été créé dans le district de Söğüt de la province de Bilecik. Selon une acceptation commune, l'Empire ottoman est devenu un État indépendant en 1299. Cependant, le Prof. Dr. Halil İnalcık et quelques autres universitaires affirment que l'Empire ottoman a obtenu le statut d'État après la guerre de Bafeus contre Byzance en 1302, pas à Söğüt, mais à Yalova en 1302. Il a détruit l'Empire romain oriental (byzantin), qui s'est transformé en une cité-état limité à Istanbul, et selon certains historiens, c'est l'événement qui a commencé le Nouvel Âge. Aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque l'empire ottoman était à son apogée.
il s'est répandu sur trois continents et la plus grande partie a été sous son règne. Les frontières du pays s'étendaient jusqu'au détroit de Gibraltar à l'ouest et à la côte du Maroc en 1553, à la mer Caspienne et au golfe Persique à l'est, à des parties de l'Autriche, de la Hongrie et de l'Ukraine au nord, et au Soudan, l'Érythrée, la Somalie et le Yémen au sud. L'État avait également son mot à dire dans les pays d'outre-mer de temps à autre. Ceci est un exemple de cette situation. Il s'est étendu à l'Érythrée, à la Somalie et au Yémen. L'Empire ottoman se composait de 29 provinces et principautés taxées de Moldavie, d'Erdel et de Valachie.
L'État a parfois également eu son mot à dire dans les territoires d'outre-mer. Les gains fonciers à court terme dans l'océan Atlantique sont des exemples de cette situation à Lanzarote (1585), Madère (1617), Vestmannaeyjar (1627) et Lundy ((1655). Il s'est étendu à l'Érythrée, à la Somalie et au Yémen. L'Empire ottoman se composait de 29 provinces et principautés taxées de Moldavie, d'Erdel et de Valachie. L'État a parfois également eu son mot à dire dans les territoires d'outre-mer. Les gains fonciers à court terme dans l'océan Atlantique sont des exemples de cette situation à Lanzarote (1585), Madère (1617), Vestmannaeyjar (1627) et Lundy ((1655).
L'État a fonctionné comme un pont entre le monde oriental et le monde occidental pendant six siècles. De temps en temps, les peuples vivant dans les terres sous leur domination s'opposaient à la domination ottomane par des révoltes collectives ou locales. Puisqu'il évite généralement la discrimination religieuse, linguistique et raciale, il a réussi à maintenir de nombreux États et nations sous sa domination pendant des siècles.
Le peuple ottoman
Ceux connus sous le nom d'Ottomans étaient, en réalité, l'empire turc bien connu qui était actif de 1299 à 1923, par conséquent, nous pouvons dire que c'est l' un des empires les plus anciens de l'histoire. Pendant cette longue période, ils gagnaient et perdaient des terres, et souffraient d'énormes crises internes qui ont fait diminuer considérablement les forces contre leurs ennemis.
Ainsi, les XVIe-XVIIe siècles seront les plus importants au sein de ce grand empire, car ce sont les années de la plus grande splendeur, comparées au reste des royaumes européens. Cet Empire a pris fin en 1923 après la Première Guerre mondiale , au cours de laquelle beaucoup de ses provinces du Caucase se sont révélées soutenir leurs ennemis, l'Empire russe et l'Empire britannique, cela et la mauvaise stratégie ont fait perdre des batailles dans toute l'Asie. Minor et Anatolie, jusqu'à ce qu'ils soient complètement éliminés.
Ce sera un royaume multiethnique, car il s'étendra de l'Asie Mineure au Maroc, en passant par la péninsule anatolienne au nord, atteignant même les portes de Vienne. Pour cette raison, nous trouverons d'innombrables peuples soumis au pouvoir du sultan, qui, depuis la capitale, dirigeait toutes les affaires du pouvoir et aussi loin que les tributs devaient aller.
Qui est le fondateur de l'Empire ottoman ?
Osman I (1258 - 1326) (turc: Osman Gazi) (Osman victorieux, combattant de la foi) était le chef des Osmanli ou Ottomans, la dynastie qui a établi et gouverné l'Empire ottoman.
Biographie
Son père, Ertoğrül, a conduit sa tribu (Kayi) d'Asie centrale en Anatolie, fuyant la persécution des Mongols. Sous les auspices des Seljuks de Rüm, il fonda une ville connue sous le nom de Söğüt, dans la région nord-ouest de l'ancienne Phrygie. L'endroit s'est avéré très favorable, car en Occident, le puissant Empire byzantin a connu de graves problèmes politiques, tandis que les forces musulmanes de l'Est étaient fragmentées avant l'agression des Mongols: en 1258 Bagdad a été limogé par Hulagu, le premier Il-Khan mongol de Iran.
En 1281, Osmán fut déclaré Bey de la ville de Söğüt par son père et, vers 1288, il lui succéda comme chef de la tribu. En 1290, il se déclara indépendant des Turcs seldjoukides, dont il était un vassal, et prit le titre de Bey indépendant. Jusqu'en 1300, il se consacra à attaquer ses voisins et à capturer leurs forteresses. Aidé par des guerriers musulmans, pour la plupart turkmènes (déracinés de leurs pâturages par les Mongols et attirés par le butin résultant des incursions en territoire byzantin), il étendit son état au nord-ouest de l'Asie Mineure, aux dépens des seigneurs chrétiens et des principautés turkmènes voisines.
Après la conquête du château de Bilecik, le sultan seldjoukide de Rüm lui envoie une bannière et un tambour en reconnaissance. Il commence à être connu sous le nom de Kara Osman Bey (kara: noir, en turc). Dans le territoire (encore maigre) qu'il contrôle, les prières du vendredi sont dites en son nom. À partir de 1299, il frappa de l'argent, nomma son fils Ala al-Din Ali vizir et imposa un impôt par sondage (impôt personnel), contrairement à l'orthodoxie musulmane. Pour percevoir cette taxe, il fait frapper une pièce d'argent appelée akçe, à l'imitation de celles frappées par les empereurs grecs de Trébizonde.
Mais la véritable naissance de l'Empire peut être attribuée à la conquête d'Alexandrette et de la ville d'Eskisehir (en turc pour «Vieille ville») en 1301-1303. En 1302, il a vaincu les Byzantins à la bataille de Bafea. Avec la chute du fort byzantin de Yenişehir (`` nouvelle ville ''), les Turcs étaient en mesure d'assiéger les grandes villes byzantines de Bithynie: Nicomedia (aujourd'hui Izmit), Prusa (aujourd'hui Bursa) et Nicée (aujourd'hui İznik). La prise conséquente et rapide de ces villes a été entravée, pour le moment, par le manque de forces et d'équipement de siège dont souffrent les Turcs.
En 1317, il céda le commandement de l'armée à son fils Orhan, assurant ainsi la succession. En 1326, les villes de Prusa et de Nicée tombèrent aux mains des forces d'Orhan. Prusa, rebaptisée Bursa par les Turcs, était la nouvelle capitale de l'empire après sa chute et l'entrée ultérieure d'Osman.
Osman I est mort peu de temps après, le 1er août 1326, à Bursa d'une crise de goutte. A sa mort, l'Empire avait une superficie de 16 000 km². Ses successeurs lui ont donné le titre posthume de Gazi; quand un nouveau sultan monta, le peuple s'écria: «Qu'il soit aussi grand qu'Osman».
Famille Il avait deux épouses (Malhun Hatun, fille d'Omer Bey, du clan Kayı, et Rabi'a Bala Hatun, fille de Sufi Sheikh Edebali), une fille (Fatima) et sept fils:
SOLDES