
Bijou avec une histoire - la chevalière
Ça a l'air un peu prétentieux : la chevalière. C'était autrefois la marque de fabrique de la classe supérieure puissante. Aujourd'hui, c'est encore une déclaration. Mais c'est aussi tout simplement une belle bague pour homme - même sans sceau.
Elle était considérée comme un symbole d'autorité et de pouvoir. En ce jour, quand on pense aux chevalières, beaucoup pensent aux hip-hop américains ou aux jeunes hommes des fraternités étudiantes. Beaucoup d'hommes et certaines femmes aiment porter cette forme de bague - bien que sans emblème familial, mais peut-être avec leurs initiales.
La chevalière était à l'origine destinée à sceller des documents. Pour le mettre sur un document, le tampon était pressé dans de la cire molle et utilisé pour sceller des lettres ou des documents importants. Au Moyen Âge et dans l'Antiquité, ces bagues étaient généralement réservées à la classe supérieure. Avant tout, les bijoux étaient un signe de pouvoir. "Chaque famille riche avait son propre sceau - souvent les armoiries de la famille".
Bien que la chevalière ait perdu sa fonction, il y a longtemps, elle a d'abord conservé son effet. C'était un accessoire populaire dans les salles de réunion des grandes entreprises industrielles et des banques. "Aujourd'hui, les membres du conseil d'administration des entreprises du DAX 30 ne portent que leur alliance au doigt et une montre de haute qualité au poignet."
Mais qui porte la chevalière aujourd'hui ?
Surtout si vous avez un blason familial. L'anneau est un signe d'unité et d'identification avec son origine. "Chaque personne qui porte une telle chevalière associe une histoire à ce bijou spécial". « Quand on interroge le propriétaire d'une bague à ce sujet, on nous raconte fréquemment l'histoire de la famille avec le sourire aux lèvres. Par exemple, comment les armoiries gravées sont nées et d'où vient la famille.
Dans les écoles et universités américaines, les chevalières sont connues sous le nom de bagues scolaires et sont très populaires. Le soi-disant "anneau de classe" est décoré des armoiries de l'école, de l'année d'obtention du diplôme et de symboles, par exemple pour les sports ou les arts que l'élève pratique. Mais nous pensons que n'importe qui d'autre peut aussi porter une bague comme celle-ci. Ils gagnent même actuellement en importance en termes de mode.
Les anneaux ornent alors simplement les initiales ou des décorations auto-conçues. Mais vous pouvez également obtenir votre propre blason. Les graphistes ou les designers aident généralement à mettre cela en œuvre. Lors de la conception d'un blason, il convient de tenir compte des directives dites héraldiques. L'héraldique est la législation de l'héraldique et fournit, par exemple, quelles couleurs et comment elles sont utilisées dans les armoiries. Le projet est inscrit dans un rouleau d'armoiries libre, après quoi il est vérifié - par exemple pour les doublons avec d'autres armoiries.
Tous les sceaux ont une gravure inversée d'un ornement, des initiales ou une combinaison des deux. La gravure est gravée dans la pierre ou le métal, explique notre artisan Patricia Esser. Les bagues sont souvent uniquement en argent, en or ou en or blanc, mais il existe également des pièces richement décorées avec des pierres précieuses gravées.
« La bague chevalière se porte traditionnellement à l'annulaire. Et de telle sorte que la gravure soit reconnaissable pour le spectateur ». Qu'il s'agisse de l'annulaire de la main droite ou de la main gauche dépend des circonstances régionales, confessionnelles ou familiales. Et bien sûr où vous l'aimez le mieux.
Sur les portraits médiévaux, on peut voir que les marchands portaient la chevalière à l'index. Mais c'est inhabituel aujourd'hui, dit notre artisan Patricia. Parfois, la bague chevalière est portée au petit doigt - mais il n'y a pas de tradition derrière. Mais peut-être simplement que la bague chevalière était devenue trop petite pour l'annulaire au fil des ans.

Laissez un commentaire