Une bague appropriée doit glisser sur votre doigt assez doucement, mais résister légèrement lorsque vous l'enlevez. Si vous avez l'impression que la bague est difficile à retirer ou qu'elle glisse trop facilement de haut en bas de votre doigt, vous voudrez peut-être faire redimensionner votre bague par un bijoutier.
Avant de vous rendre chez le bijoutier, portez votre bague pendant quelques jours pour voir comment elle se sent au fil du temps. Vos doigts vont gonfler et rétrécir tout au long de la journée et en fonction de la météo, vous pouvez donc trouver qu'il s'adapte parfaitement le matin et trop serré la nuit.
Le redimensionnement d'une bague ou une chevalière est généralement très peu coûteux, entre 30 € et 80 €, bien moins que le coût d'une bague trop grosse qui tombe de votre doigt. Certains bijoutiers peuvent même offrir un redimensionnement gratuit, en particulier pour les bagues de fiançailles achetées par leur intermédiaire.
Voici vos différentes options pour agrandir ou réduire votre bague pour un ajustement parfait.
Est-il préférable d'avoir une chevalière trop petite ou trop grande?
Si vous êtes entre deux tailles ou que vous souhaitez acheter pour un être cher et que vous ne connaissez pas sa taille de chevalière ou bague, optez pour la taille plus grande. Il est plus facile pour un grand anneau d'être redimensionné plus petit qu'un petit anneau pour être agrandi.
Redimensionner une bague pour l'agrandir :
Vous avez peut-être entendu parler d'un bijoutier qui étire la bande d'une bague pour l'agrandir. Cependant, nous déconseillons fortement cette méthode, car elle a tendance à déformer la forme de l'anneau et à affaiblir son intégrité structurelle globale.
Le moyen le plus courant d'agrandir la taille de la bague ou chevalière est d'ajouter du métal pour augmenter la circonférence du bracelet. Dans ce processus, le bijoutier coupera la bande (ou la tige) de la bague et insérera un petit morceau de métal entre les deux extrémités coupées pour agrandir la taille de la bague. Les extrémités sont soudées à ce nouveau morceau de métal ajouté. Ensuite, toute la bague ou chevalière est lissée et polie pour une finition parfaite.
Redimensionner une chevalière pour la rendre plus petite :
De même, pour rendre votre chevalière plus petite, un bijoutier coupera la tige de la bague et découpera un petit morceau de la bande. Une fois cette partie de la bande retirée, les deux extrémités sont ensuite soudées ensemble. Le bijoutier nettoiera ensuite la bague pour une finition lisse et brillante.
Chevalières qui ne peuvent pas être redimensionnés :
Malheureusement, toutes les chevalières ne peuvent pas être redimensionnés. Les bandes particulièrement fines, les bandes d'éternité ou les bandes serties de pierres délicates et incrustées ne peuvent pas être redimensionnées par l'une ou l'autre des méthodes de redimensionnement susmentionnées.
Cependant, si votre chevalière est trop grande et ne peut pas être correctement redimensionnée, vous pouvez essayer une bague de protection. Un protège-anneau est un tube en caoutchouc ou en plastique qui s'enroule autour de la tige de votre bague pour la réduire efficacement et se trouve sous votre doigt où il sera assez discret.
Les protège-anneaux ou les redimensionneurs en plastique ne sont pas considérés comme une solution à long terme pour résoudre votre problème de taille de bague. Nous vous suggérons de discuter de vos options avec votre bijoutier pour modifier en toute sécurité votre bague pour un meilleur ajustement.
Le moyen le plus intelligent de vous assurer que votre bague est bien ajustée est de connaître la taille de votre doigt avant d'acheter votre futur bijou. Pour déterminer une taille de chevalière confortable et appropriée, consultez notre guide pour apprendre comment mesurer la taille de votre doigt.
Notre partenaire
SOLDES