Napoléon Bonaparte, empereur de France en exil, a-t-il été empoisonné à l'arsenic en 1821 ou succombé à un cancer de l'estomac ?
Des scientifiques italiens ont recherché ...
Les recherches menées par des scientifiques de l'Institut italien de physique nucléaire ont éclipsé la théorie selon laquelle l'empereur militaire de France, Napoléon Bonaparte (1769-1821), a été empoisonné par des gardes pour l'empêcher de revenir sur le trône.
Des échantillons de cheveux de l'enfance, de l'exil et des périodes posthumes de Napoléon, des personnes vivant en même temps que l'empereur et certaines personnes vivant aujourd'hui ont été examinées.
Les chercheurs ont noté que la teneur en poison des cheveux de l'empereur était 100 fois supérieure aux normes actuelles, mais ce n'était pas inhabituel pour cette période. Car à cette époque, l'arsenic était utilisé dans les médicaments liquides ou les adhésifs, et aussi, les vignerons utilisaient ce poison pour nettoyer les barriques.
Francesco Antommarchi, le médecin de Napoléon, qui a effectué l'autopsie, a déclaré que l'empereur était mort d'un cancer de l'estomac. Il y a quelques années, les médecins suisses avaient noté que Napoléon était très faible, sur la base de la taille des pantalons de Napoléon et des rapports des médecins britanniques peu avant la mort de l'empereur. Par conséquent, cette dernière recherche a renforcé la théorie selon laquelle Napoléon est mort d'un cancer de l'estomac. Parce qu'une perte de poids soudaine était le résultat d'un cancer de l'estomac. L'arsenic était largement utilisé à cette époque. De plus, il n'y a pas eu d'augmentation significative du taux d'arsenic dans le corps de Napoléon au cours de ses dernières années.
Les quantités anormales d'arsenic trouvées dans les cheveux de Napoléon lors de tests effectués en 1961 ont fait valoir que l'empereur avait été empoisonné.
Napoléon, qui voulait fuir en Amérique après avoir été détrôné pour la deuxième fois, mais se rendit aux Britanniques faute de le faire, fut envoyé par les Britanniques à St. Il a été exilé sur l'île Helena. Napoléon, qui passa ses dernières années sur cette petite île, mourut le 5 mai 1821. Les funérailles de Napoléon sont portées à Paris en 1840 et inhumées aux Invalides.
La recherche est présentée dans la revue française "Science et Avenir"
- Le débat a de nouveau éclaté à l'occasion du 179e anniversaire de sa mort. Ben Weider, président de l'Association napoléonienne internationale au Canada, a souligné que le FBI avait identifié entre 20 et 50 parties par million d'arsenics dans les cheveux de l'empereur en 1995.
- Le chef de l'organisation rivale, l'Association napoléonienne américaine, doit d'abord prouver que les cheveux mis en avant comme preuve appartiennent à Napoléon.
SOLDES