Blog

De couleur bleu profond, le lapis-lazuli est une pierre ancestrale originaire d'Afghanistan, portant une signification symbolique dans diverses cultures.

Pour les anciennes civilisations, il possédait des propriétés mystiques, considéré comme plus précieux que l'or.

Captivante et mystérieuse, la pierre lapis-lazuli est ce que l’on pourrait qualifier de « merveille de la nature ».

Aussi connue sous le nom de «pierre d’azur », cette gemme a fasciné les civilisations anciennes depuis la nuit des temps par sa beauté intemporelle et son importance culturelle et historique. 

Dans cet article, remontons le temps à la découverte de l’histoire millénaire du lapis-lazuli.

Qu’est-ce que le lapis-lazuli ?

L’origine du nom « lapis-lazuli » résulte de la combinaison de deux mots : lapis (mot latin qui veut dire pierre) et azul (un mot arabe qui évoque le ciel).

Concrètement, c’est une roche formée dans les zones calcaires, composée de plusieurs minéraux (lazurite la sodalite, la pyrite et la calcite). La lazurite est l’élément qui lui confère sa couleur bleue intense, entre l’azur et l’outremer.

En outre, c’est la présence de la pyrite qui détermine la valeur de la gemme. Les lapis-lazuli avec une forte teneur en pyrite sont ceux qui ont le moins de valeur.

Associé au chakra du troisième œil et au chakra de la gorge, le lapis-lazuli est une pierre fine réputée pour ses nombreux bienfaits physiques et émotionnels en lithothérapie (antistress, vecteur de confiance en soi, pierre de la méditation, etc.).

Parlons de sa dureté, le lapis-lazuli est une pierre naturelle dure, notée entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs.

Les pierres lapis-lazuli les plus pures proviennent des montagnes d’Afghanistan, ce sont les plus recherchées par les joailliers et les collectionneurs actuellement, comme l'illustrent les collections de bijoux de Michaël Vessière.

 

Le lapis-lazuli, une pierre prisée des plus anciennes civilisations

Avantages de la pierre Lapis Lazuli :

La pierre Lapis Lazuli, qui se distingue par sa couleur bleu électrique, est associée au courage, à la sagesse et à la puissance. Il aide l'utilisateur à s'exprimer plus facilement, à prendre conscience de sa véritable personnalité et à gagner en clarté

Où et comment trouver du Lapis Lazuli ?

Bien qu’il existe de nombreuses variétés différentes, la variété la plus précieuse est produite en Afghanistan. On peut également dire qu'il est extrait dans de nombreux pays différents comme l'Amérique, le Pakistan, l'Italie, l'Angola, le Canada, la Suisse ou le Chili. Une fois extrait, il passe par différents processus et est largement utilisé dans de nombreux domaines. C'est l'une des pierres qui ne sont pas pures dans la nature et que l'on retrouve sur différentes structures minérales.

Comment identifier la pierre lapis-lazuli ?

Il est possible de comprendre la pierre lapis-lazuli à partir de certains de ses principaux éléments. En particulier, bien qu’il en existe de nombreux types différents, ils contiennent généralement différents minéraux en commun. Il peut également être compris à travers les nuances de bleu, de jaune et de blanc. Il présente une structure brillante et lisse lorsqu’il est exposé à la lumière. Il est possible de comprendre la pierre lapis-lazuli avec des caractéristiques si différentes.

L’origine et l’utilisation du lapis-lazuli dans les anciennes civilisations

Le lapis-lazuli est l’une des pierres les plus vénérées de l’histoire de l’humanité. 

1) En Mésopotamie 

La première utilisation du lapis-lazuli est attestée sur le site de Tepe Gawra, en Mésopotamie, datant du Néolithique (7e millénaire avant J.C).

A l’époque, on croyait que la pierre d’azur possédait des pouvoirs protecteurs.

Voilà pourquoi, elle était incorporée dans les bijoux (comme des pendentifs), les amulettes, les dagues et les sceaux royaux.

2) Chez les Sumériens, une pierre connue pour son association aux cieux

Il y a 3000 ans avant J.C, le lapis-lazuli était aussi très apprécié chez les premières dynasties sumériennes pour ses propriétés divines. Celles-ci l’appelaient même la pierre des pierres, la pierre céleste.

Les Sumériens croyaient que le palais de leur Grande déesse était situé sous une montagne de lapis lazuli. Ils le voyaient également comme un « symbole de pouvoir et de royauté » et s’en servaient lors de rituels religieux.

3) Dans l'Egypte antique

Dans l’ancienne Egypte, le lapis-lazuli était considéré comme une pierre sacrée. Les Egyptiens l'utilisaient comme un symbole spirituel et politique, porté principalement en amulette par les pharaons.

La pierre est associée à la déesse du ciel, Nut. Cela s'explique par sa teinte bleu profonde qui évoquait le ciel nocturne, représentant ainsi l’infini du cosmos.

Pour les civilisations anciennes de l’Egypte et du Moyen-Orient, le lapis-lazuli était « LA pierre précieuse par excellence », encore plus aimée que l’or. Michèle Casanova ajouta même qu' : « il occupait autrefois la place du diamant dans les sociétés modernes ».

Au 3e et 2e millénaire avant J.C, une idée se répandait également en Egypte selon laquelle « posséder une parcelle de lapis-lazuli, c’est posséder une parcelle de divin ».

A ce titre, cette gemme fut utilisée de différentes manières par les Egyptiens notamment pour fabriquer des amulettes, des statuettes d’animaux, des perles et des scarabées.

Les objets ornés de lapis-lazuli étaient souvent enterrés avec les défunts afin de leur apporter protection et guidance au cours de leur passage vers l’au-delà.

Le lapis-lazuli, une pierre prisée des plus anciennes civilisations

Parmi les exemples emblématiques de l’utilisation de cette pierre bleue, on peut citer :

  • Le masque funéraire du pharaon Toutankhamon, dont les sourcils sont incrustés de lapis lazuli. Vous pouvez le voir au Musée du Caire.
  • La statue d’Ebih-II incrustée de cette pierre fine au niveau des pupilles, aujourd’hui exposée au musée du Louvre de Paris.

Les Egyptiens utilisaient cette pierre céleste pour se rapprocher des dieux et pour accroître l’intelligence des pharaons.

4) A l'époque romaine

Les Romains attribuaient au lapis-lazuli des vertus médicinales. Il était non seulement considéré comme un aphrodisiaque puissant, mais il faisait aussi office de remède efficace contre les piqûres de serpent.

Par ailleurs, cette pierre aurait également le pouvoir d’apaiser les anxiétés et de garantir la bonne santé des muscles.

Les Romains l’associaient à la déesse de l’amour, Aphrodite, à cause de sa teinte bleue intense évoquant la mer et le ciel.

5) Pour les Hébreux

Pour les Hébreux, le lapis-lazuli symbolisait le ciel. Selon certains érudits bibliques, les Tables de la Loi de Moïse étaient même réalisées à partir de cette pierre d’azur.

Il faisait partie des pierres de la cuirasse d’Aaron et comptait ainsi parmi les symboles des 12 tribus d’Israël, à la place du saphir avec lequel il était souvent confondu dans les textes anciens.

6) Dans l’ancienne Perse (l’Iran actuel)

Dans la littérature persane, on connaissait le lapis-lazuli sous le nom de « saphir ». Les peuples l’associaient aux cieux, symbolisant alors les royaumes célestes et le ciel nocturne.

A cette époque, son utilisation sous forme de poudre était courante dans le milieu de l’art, de l’architecture et des manuscrits persans.

7) La civilisation de la vallée de l’Indus

Dans l’ancienne civilisation de la vallée de l’Indus (le Pakistan actuel et le nord-ouest de l’Inde), le lapis-lazuli a joué un rôle important dans la culture.

Des vestiges archéologiques ont attesté de l’utilisation de cette pierre dans la création d’artefacts historiques et culturels.

Il fut tout particulièrement utilisé pour orner des amulettes, des perles et des objets décoratifs.

8) En Asie centrale

En Asie centrale, on sculptait la pierre lapis-lazuli pour en faire des ornements complexes et des talismans de protection contre les forces maléfiques et les pensées négatives.

Comme exemples de son utilisation, on le retrouve dans les fameux carreaux bleus de la Porte d’Ishar de l’ancienne Babylone.

Le lapis-lazuli, une pierre prisée des plus anciennes civilisations

Le lapis-lazuli en période Renaissance et baroque : la naissance du bleu outremer !

Au Moyen-Âge, le lapis-lazuli a conquis le cœur des artistes européens. Ces derniers ont ainsi commencé à l’utiliser pour décorer les manuscrits enluminés et les peintures.

Puis, à partir de 1400, les artistes de la Renaissance décidèrent de le broyer sous forme de fine poudre qu’ils mélangeaient avec de l’huile pour obtenir le fameux bleu outremer véritable.

Les célèbres peintres Léonard de Vinci et Albrecht Dürer comparaient ce pigment à de « l’or bleu ».

Ce pigment bleu intense fut beaucoup employé par les peintres entre le XIIe siècle et le XIXe siècle, date à laquelle il était remplacé par l’outremer artificiel.

Cette couleur était très plébiscitée, mais cependant assez onéreuse. Son utilisation était donc réservée à la peinture d’œuvres d’art raffinées, faisant de lui un « symbole de richesse, de pouvoir et de divin ».

Parmi les œuvres d’art célèbres pourvues de ce pigment bleu :

  • Le ciel sur le plafond de la Chapelle Sixtine à Rome
  • Le tableau « la Jeune Fille à la perle » réalisé par l’artiste Johannes Vermeer
  • Les ornements des « palais nasrides » de Grenade, en Espagne musulmane
  • Les fresques des chapelles Saint Martial et Saint Jean du palais des Papes (en Avignon)

Bagues, colliers pendentifs, bracelets… Le lapis-lazuli s’impose dans l’univers joaillier

Dans la culture moderne, le lapis-lazuli continue de captiver le monde par son symbolisme et sa polyvalence. Il est notamment utilisé pour le sertissage de bijoux et dans la conception d'objets décoratifs et de talismans.

La bague chevalière avec pierre lapis-lazuli est un bijou emblématique qui offre une allure distinguée et intemporelle. Associant l'élégance du lapis-lazuli à la noblesse de la chevalière, ce bijou séduit par sa beauté et sa symbolique.

Le collier pendentif est également très prisé, car il met en valeur la forme taillée et la couleur intense de la pierre. En bonus, le lapis-lazuli reste en contact avec le corps, permettant ainsi de profiter de ses propriétés énergétiques et de toutes ses vertus curatives.

Mais vous pouvez aussi retrouver des bagues, des boucles d'oreilles et des bracelets en lapis-lazuli aux formes et couleurs variées, parfaits comme idée de cadeau à offrir à un proche. Découvrez notre collection de bijoux en lapis-lazuli, mettant en avant l'élégance et la beauté de cette pierre précieuse dans des créations uniques et raffinées.

 

Le lapis-lazuli, une pierre prisée des plus anciennes civilisations

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Une personne a récemment acheté

Code de REMISE : ROYALE10

Cet email a été enregistré

Demandez à un expert