Blog

Les bijoux en acier inoxydable ?

Tout le monde sait que l' acier inoxydable a des caractéristiques infinies, des qualités qui le rendent unique, il a des caractéristiques qui le rendent incroyable. 

Nous voudrions souligner son utilisation en joaillerie, précisément parce que contrairement aux matériaux précieux, il ressemble à première vue.

Tout d'abord le prix, beaucoup moins cher et sa dureté, ainsi que la résistance aux rayures. L'acier chirurgical 316L est utilisé pour les bijoux , un alliage spécial, ainsi appelé car il est également utilisé pour la production d'instruments chirurgicaux, donc très sûr pour la santé et caractérisé par la dureté, la résistance à l'oxydation et à la corrosion.

Il ne se corrode pas en raison de la teneur élevée en chrome, en fait, cette substance chimique, au contact de l'air, crée une barrière naturelle qui empêche l'oxygène d'attaquer le matériau, formant de la rouille. Parfait en particulier pour les boucles d'oreilles et les piercings, qui au contact des fluides corporels peuvent s'oxyder et provoquer des infections dangereuses.

les chevalieres royale en aciers hommes et femmes

 

Mis à part le prix, contrairement aux matériaux plus nobles comme l'or et l'argent, il nécessite un minimum d'entretien, de soins et est hypoallergénique, sauf bien sûr pour les allergies sévères.

Parfait pour les hommes et les femmes, sans limite d'âge, il est capable de satisfaire un public immense, uni que par le bon goût et la passion de la nouveauté. Un bijou en acier inoxydable, avec son absence de micro-fissures, empêche la pénétration de petits organismes et l'accumulation de poussière et de saleté, ainsi que d'avoir une surface lisse et en tout cas facilement lavable: toute substance qui se dépose sur sa surface peut être enlevé avec facilité. L' acier chirurgical est particulièrement adapté à la stérilisation, puis les bijoux en acier peuvent être stockés pendant une longue période, en conservant leur beauté inchangée.

Aujourd'hui, grâce au progrès technologique, dans chaque bijou qui se respecte, nous avons la possibilité de choisir entre de nombreux modèles de bijoux en acier : chevalières, bagues, bracelets, boucles d'oreilles et colliers, avec ou sans pierres, opaques, brillants ou satinés et porter nos bijoux en toute simplicité, exhibant un look tendance et luxueux!

Qu'est-ce que l'acier inoxydable?

Qu'est-ce que l'acier inoxydable?

Les aciers inoxydables, ou "inox", sont des alliages à base de fer dans lesquels les propriétés mécaniques typiques sont combinées avec d'autres propriétés particulières de résistance à la corrosion. Du tableau de la Lukens Steel Company de 1946, nous apprenons, par exemple, que l'acier inoxydable, s'il ne résiste pas à l'acide chlorhydrique ou à l'eau de mer, reste inchangé au contact de l'acide sulfurique et d'autres 108 "éléments" y compris diverses boissons (lait, bière, jus).

Qu'est-ce qui fait que l'acier inoxydable présente une résistance à la corrosion aussi élevée? Cela a été découvert en 1913 par l'Anglais Harry Brearly qui à Sheffield tentait de résoudre un problème technique de corrosion des canons d'un fusil de l'armée britannique. Le chrome (présent dans l'acier inoxydable à très haute teneur, 10,5%) au contact de l'oxygène s'oxyde immédiatement. Très fine, de quelques atomes d'épaisseur, mais très résistante, la couche créée par la réaction protège le métal sous-jacent de l'attaque d'agents extérieurs.

En raison de ses caractéristiques électrochimiques, le chrome «passivise» l'acier (cela se manifeste également dans le chromage ... les pièces chromées ne rouillent pas, même si une rayure suffit à ruiner la surface). C'est le chrome qui s'oxyde à la place du fer, formant en outre un «film» imperméable.
L'extrême polyvalence de l'acier inoxydable a inspiré des décisions comme celle exprimée dans une note interne de Breda datée de 1945 dans laquelle, à travers une étude prospective détaillée sur la diffusion des produits en acier inoxydable dans les différentes industries (textile, conserves alimentaires, chemins de fer, produits chimiques), il était possible de prévoir une forte augmentation du chiffre d'affaires, la modification des usines ou certaines phases de transformation.

A vrai dire, le mot `` acier inoxydable '' ne décrit pas bien un matériau au contraire oxydable, qui peut - essentiellement grâce au pourcentage de chrome - passiver en se recouvrant d'une couche protectrice d'oxydes invisibles, d'une épaisseur égale à quelques couches atomiques (3 -5 10-7 mm). Plus approprié est le terme anglo-saxon «inoxydable», qui indique la capacité de s'oxyder, mais pas de rouiller, dans les environnements atmosphériques et naturels.

Acier Inoxydable : 10 bonnes raisons de l'utiliser! Chevaliere Royale

 

Cependant, si l'on considère des aciers inoxydables de haute qualité avec un pourcentage de Cr supérieur à 10,5%, il n'est pas possible d'exclure a priori la formation de rouille, s'ils ont été mal traités ou usinés ou s'ils présentent des défauts de construction.

Tout comme l'acier ordinaire, les aciers de haute qualité réagissent avec l'oxygène et forment une couche d'oxyde.

Dans le cas de l'acier normal , l'oxygène réagit avec les atomes de fer présents et forme une surface poreuse qui permet à la réaction de progresser jusqu'à ce que la pièce soit complètement rouillée.

Dans le cas de l'acier inoxydable , l'oxygène réagit avec les atomes de chrome de l'acier, présents à une concentration relativement élevée, qui forment une couche épaisse d'oxyde «passif» qui empêche la réaction de progresser.
Quant aux phénomènes corrosifs, ils peuvent apparaître comme suit:

  • Corrosion de surface Erosion
    uniforme de la surface de la pièce sur laquelle des acides ou des solutions hautement alcalines ont agi. Si le pourcentage d'érosion annuelle est inférieur à 0,1 mm, cela indique une résistance suffisante de la pièce à la corrosion de surface.
  • Corrosion par piqûres
    La couche passive est localement pénétrée d'ions chlorure qui, en présence d'un électrolyte, éliminent les atomes de chrome nécessaires à la formation de la couche passive de l'acier précieux. De nombreuses alvéoles filiformes en découlent.
  • Corrosion intercristalline
    Elle peut se produire lorsque, en raison de la chaleur, les carbures de chrome diffusent aux joints de grains et se dissolvent en présence d'un milieu acide.
  • Corrosion de contact
    Lorsque des matériaux métalliques de types différents entrent en contact les uns avec les autres et sont reliés par un électrolyte, le matériau le moins précieux est affecté et se dissout.

La formation de rouille dans les aciers de haute qualité "inoxydables" peut avoir deux explications:

- la couche passive ne peut pas être formée
uniquement avec un degré de propreté élevé peut empêcher cela: toutes les surfaces usinées doivent être soigneusement nettoyées de tout résidu En traitement.
- la couche passive a été détruite
cette éventualité peut être suivie de divers processus physico-chimiques de dégradation partielle ou totale.

Lors de l'application d'un composant en acier inoxydable , des taches rougeâtres peuvent se former sur la surface , appelées «taches de rouille», souvent accompagnées d'une opacification brunâtre générale de la surface métallique, définie en anglais comme «tea staining». Il peut être le point de déclenchement de phénomènes corrosifs beaucoup plus dangereux au niveau structurel, et il met également en évidence le mauvais choix du type d'acier inoxydable / de traitement / de conception pour cet environnement particulier.

Pour l'acier inoxydable, comme pour tous les autres métaux, le déclenchement d'un phénomène corrosif peut dépendre autant de facteurs externes que du type d'alliage. Les traitements de surface sont également critiques, dans lesquels la négligence et la légèreté conduisent à sous-estimer les risques: aucun test de passivation n'est réalisé sur le matériau, ni le décapage de l'acier inoxydable, qu'il soit localisé ou en cuve, chimique ou électrochimique.

Pourquoi préférer les produits en acier inoxydable aux autres ? Nous vous donnons 10 bonnes raisons de le faire ! Chevaliere Royale

Pourquoi préférer les produits en acier inoxydable aux autres ? Nous vous donnons 10 bonnes raisons de le faire !

Il existe de nombreux types d'acier, tous avec des caractéristiques différentes ; dont chacun est plus adapté qu'un autre, selon les utilisations requises.
  1. IL EST RÉSISTANT À LA CORROSION : L'une des principales raisons d'utiliser l'acier inoxydable est sa résistance à la corrosion. Mais il est essentiel de préciser qu'il existe différents "degrés" de résistance à la rouille et, par conséquent, également de résistance en fonction de la teneur en alliage d'éléments tels que le chrome-nickel et le molybdène. Les aciers austénitiques, par exemple, présentent une excellente résistance aux phénomènes corrosifs. En particulier, ceux liés au chrome-nickel-molybdène qui présentent un film passivé extrêmement résistant. La résistance de cette couche change, en effet, en fonction de la concentration de chrome présente dans l'alliage et de la présence éventuelle d'autres éléments (comme le molybdène).
  2. IL EST FACILE À POLIR : Une autre raison d'utiliser des produits en acier inoxydable est leur facilité de polissage. Ceci est dû à la rugosité de surface inférieure du matériau. Le temps et l'usure ont tendance à laisser une patine sur les surfaces en acier. Cette patine les rend, en fait, opaques avec des halos et des taches qui ruinent le résultat esthétique de l'acier lui-même. En polissant le matériau, cet inconvénient diminue car la surface lisse est moins sujette à retenir les impuretés polluantes externes et est plus facile à nettoyer.
  3. C'EST HYGIÉNIQUE : Une autre caractéristique importante de l'acier inoxydable est son hygiène. Ce matériau garantit en effet une certaine inertie vis-à-vis des substances avec lesquelles il entre en contact. Cela le rend donc parfait pour la préparation et le stockage des aliments, en les préservant de la contamination des éléments métalliques. L'acier inoxydable AISI 304, par exemple, est généralement le plus utilisé pour la construction de hottes, cuisines, éviers et couverts. L'hygiène de ce matériau est le résultat de sa haute résistance à la corrosion, de la compacité de la surface qui le rend exempt de porosité et, enfin, de la grande capacité d'élimination bactérienne lors du nettoyage.
  4.  IL EST PARFAIT POUR UN USAGE ALIMENTAIRE : L'acier inoxydable est parfait pour une utilisation dans l'industrie alimentaire. Il s'agit en fait d'un matériau inerte qui n'altère pas la couleur, le goût et l'odeur des produits avec lesquels il entre en contact. L'acier inoxydable est également utilisé pour la construction de machines et d'équipements dans ce secteur. L'arrêté ministériel du 21 mars 1973, "Réglementation hygiénique des emballages, récipients, outils, destinés à entrer en contact avec des substances alimentaires ou à usage personnel" garantit que les aciers inoxydables peuvent être utilisés pour la fabrication de produits destinés entrer en contact avec des aliments. Le décret montre la liste des matériaux appropriés, qui comprend AISI 304 (EN 1.4301), AISI 316 (EN 1.4401), AISI 430 (EN 1.4016), 441LI (EN 1.4509) et 470LI (EN 1.4613).
  5. IL EST FACILE DE TRAVAILLER : L'acier inoxydable est considéré comme un matériau facile à travailler. Les aciers inoxydables martensitiques, par exemple, ont une bonne aptitude à l'usinage par déformation plastique, notamment à chaud. Les ferritiques, par contre, sont facilement traités par déformation plastique, à la fois à chaud et à froid. Enfin, les aciers inoxydables austénitiques peuvent augmenter leurs propriétés de traction avec un durcissement par déformation à froid. Ceux à faible teneur en carbone ont donc une excellente ouvrabilité (déformabilité à froid).
  6. IL A UNE EXCELLENTE SOUDABILITÉ : L'acier inoxydable peut être facilement soudé à d'autres aciers inoxydables ou à des aciers au carbone. Les aciers austénitiques, en particulier, sont facilement soudables. Les aciers AISI 304 et 304L, par exemple, ont une excellente soudabilité, ce qui rend le traitement thermique inutile. Les aciers martensitiques, par contre, ont une soudabilité assez critique comme les aciers ferritiques. Même ces derniers ont en effet une mauvaise soudabilité car le matériau surchauffé subit un agrandissement du grain cristallin provoqué par le chrome. Quant aux aciers austénitiques, les "duplex" ont également une bonne soudabilité.
  7. IL EST RÉSISTANT AUX TEMPÉRATURES : L'acier inoxydable parvient généralement à garder ses caractéristiques intactes même s'il est soumis à différents types de températures. Ce matériau présente en effet une excellente résistance aux excursions thermiques rapides dues à des opérations telles que le refroidissement, le chauffage ou le lavage (pendant son cycle d'utilisation); sans signaler les fissures ou les dommages. Les aciers inoxydables présentent généralement une bonne résistance mécanique aux températures élevées.
  8. IL A UNE EXCELLENTE PERFORMANCE ESTHÉTIQUE : Dans la conception et l'architecture modernes, l'acier inoxydable est souvent utilisé pour ses excellentes performances esthétiques. Ce matériau possède en effet une remarquable polyvalence esthétique, grâce à ses finitions de surface. Il peut être utilisé, par exemple, dans des environnements extérieurs (par exemple escaliers, balustrades, etc.) ou pour l'ameublement intérieur (par exemple cuisines, mains courantes, etc.).
  9. C'EST DURABLE : L'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus durables de la nature, également grâce à sa résistance à la corrosion. Un matériau considéré comme presque "éternel" qui grâce à sa couche superficielle de film passivé se protège de l'agression des agents extérieurs. Une condition essentielle est également l'utilisation de finitions de surface et un entretien approprié. De plus, du fait de sa longue durée dans le temps, ce matériau présente un excellent rapport qualité / prix.
  10. EXIGE UN PEU DE MAINTENANCE : L'acier inoxydable a des coûts de maintenance extrêmement bas. Si ce matériau est de bonne qualité, en fait, il s'avère quasiment sans entretien. Si la surface du matériau a une faible porosité, le risque de dépôt de saleté est minime. Afin de réduire les risques de corrosion.
chevalieres en acier inox pour hommes et femmes

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

    Une personne a récemment acheté

    Code de REMISE : ROYALE10

    Cet email a été enregistré

    Demandez à un expert