Blog

Les musulmans croient que les prophètes d'Allah (Dieu) étaient dotés de la grâce particulière d'être appelés par Allah pour transmettre un message à son peuple, mais ils étaient néanmoins des hommes.

Le message qu'ils ont délivré était exempt d'erreurs, mais leur vie a souvent montré bon nombre des erreurs que commettent les gens ordinaires.

Le roi Salomon (que la paix soit sur lui) est exactement un tel homme. Sa vie nous montre que, tout comme nous, lorsqu'il prenait un soin particulier à Dieu et était obéissant à son service, il prospérait. Et quand il a oublié Dieu et a cru qu'il pouvait faire les choses par lui-même, sa vie a semblé s'effondrer.

Le roi Salomon (connu sous le nom de prophète Salomon pour les musulmans) est vénéré comme prophète par les chrétiens, les musulmans et les juifs. Cela seul devrait le rendre digne de notre attention, à savoir que les grandes « religions abrahamiques » du monde ont encore un autre point focal de croyance partagée.

La grande sagesse et la vaste richesse de Salomon sont décrites dans l'Ancien Testament. La « sagesse de Salomon » est célèbre dans le monde entier, tout comme sa richesse. Cependant, c'est la description de Salomon que l'on retrouve dans le Coran qui nous intéresse ici.

Bien que les écritures juives attribuent trois livres à Salomon (Proverbes, Ecclésiaste et Cantique des Cantiques), les musulmans ne croient pas qu'il ait reçu un livre d'Allah.

Alors, que pensent les musulmans du prophète Salomon et que nous enseigne à tous aujourd'hui l'histoire de sa vie, que nous soyons musulmans ou non ?

Les principaux points de sa vie peuvent être divisés en trois sections, que nous traiterons en trois parties différentes : Salomon en tant que roi ; Visite de Salomon par la reine de Saba ; et le don extraordinaire de Salomon de pouvoir parler aux animaux et aux oiseaux.

Ces deux derniers sont traités de manière très détaillée dans le Coran, il doit donc sûrement y avoir quelque chose de spécial à apprendre d'eux.

L'histoire de Salomon et de la reine de Saba

Cependant, dans le premier de ces aspects de sa vie, Salomon en tant que roi, nous avons quelque chose à apprendre. Salomon, selon le Coran, n'était pas seulement un prophète de Dieu, mais aussi un roi. Il était également le fils d'un prophète et d'un roi, le roi David, auquel il succéda.

Dès son plus jeune âge, il fit preuve d'une grande sagesse et d'une grande compréhension, tout comme l'Évangile chrétien de Saint Luc dit qu'un autre Prophète, Jésus (que la paix soit sur lui) était très sage, dès son enfance, et instruisit les docteurs de la loi dans le Temple.

Au cours de son règne en tant que roi, Salomon dirigeait une région qui s'étendait de la Palestine moderne au sud jusqu'à ce qui est aujourd'hui le Yémen. Il était en fait le dernier roi d'un Israël uni. Après sa mort, le royaume fut divisé en deux.

Il était très aimé et respecté en tant que dirigeant sage et impartial. Le royaume prospérait et acquérait de grandes richesses.

Cependant, en tant que roi, ses actions l'ont parfois éloigné d'Allah, tout comme nos propres succès dans la vie nous éloignent souvent de Dieu, car nous sentons que nous n'avons plus besoin de Lui, parce que nous nous débrouillons plutôt bien par nous-mêmes. Ce n’est que lorsque les choses commencent à mal tourner, n’est-ce pas, que nous nous tournons à nouveau vers Dieu ?

Salomon a connu le plus de succès en tant que dirigeant et en tant qu'homme lorsqu'il était sur le point de faire la volonté d'Allah. Il a cependant failli perdre son royaume lorsqu’il a commencé à croire en sa propre réussite, et ce n’est que lorsqu’il a réalisé que l’obéissance à Allah était la chose la plus importante dans sa vie que son royaume a été sauvé de la destruction.

Au sommet de sa puissance mondaine, il commença à être distrait :

Voici, on lui présentait, le soir, des coursiers de la plus haute race et aux pieds rapides. Et il dit : « En vérité, je préfère la richesse au souvenir de mon Seigneur. » (Coran 38 : 31-32)

Lorsqu'il commença à s'intéresser aux chevaux et aux choses de ce monde, au lieu de prendre soin de son peuple et de se dévouer à son Seigneur, il perdit une partie de son royaume, devant combattre la rébellion d'un de ses gouverneurs.

Au cours de cette période, Salomon perdit de nombreuses batailles et, à un moment donné, même la capitale du royaume, Jérusalem, fut capturée par l'ennemi.

Il y a un très beau verset dans le Coran qui décrit l'effet de cet épisode sur la vie de Salomon :

Et Nous avons éprouvé Salomon. Nous avons placé un corps sur son trône mais il s'est tourné vers Nous dans une véritable dévotion. (Coran 38:34)

Sans la puissance et le soutien d’Allah, il semblerait que le roi assis sur le trône ne soit qu’un corps vide et sans vie. Ce fut un tournant dans la vie de Salomon, où il retrouva le sens du service envers Allah qu'il avait perdu.

Avec un dévouement renouvelé, il apparut comme un homme nouveau et regagna les territoires perdus après avoir redécouvert sa foi et consacré une fois de plus sa vie au service d'Allah.

C'est au cours de cette phase que Salomon construisit un magnifique temple à la gloire d'Allah, qui devint synonyme de son nom même. Le temple de Salomon est synonyme de magnificence.

Dans cette première partie de l’histoire du prophète Salomon, nous pouvons donc apprendre à nous méfier de nos propres faiblesses, de peur qu’elles ne conduisent à notre chute.

La faiblesse de Salomon résidait dans son amour des chevaux (des coursiers de la plus haute race), qui l’a poussé à la distraction.

Le Coran le décrit ainsi :

« Et il dit : « En vérité, je préfère la richesse au souvenir de mon Seigneur. » Jusqu'à ce que (le soleil) soit caché dans le voile (de la Nuit) : « Ramenez-les-moi. » Alors il commença à passer sa main sur (leurs) jambes et sur leur cou. » (Coran 38 : 32-3)

Ainsi, dans ce monde, des carrières entières sont détruites par l'amour du jeu ou de l'alcool. Comme tous les prophètes, nous ne sommes que mortels et nous devons être sur nos gardes contre nos propres fautes et échecs.

Lorsque nous nous comprenons bien, nous sommes à mi-chemin pour surmonter ces défauts. L'autre moitié est de faire ce que Salomon a fait et de reconnaître que ce n'est qu'en Dieu que nous pouvons trouver notre vrai bonheur et la réussite de la vie.

Dans les deux prochaines parties de ce récit de la vie du prophète Salomon, nous examinerons le don extraordinaire qu'il avait de pouvoir parler aux animaux et aux oiseaux et d'exercer une influence sur les forces de la nature.

Et nous verrons comment sa piété et sa bonne conduite ont pu amener même la reine de Saba à se détourner du culte du soleil et à déclarer sa croyance en l'unicité de Dieu.

Ce faisant, nous essaierons également de tirer quelques conclusions sur nos propres vies et sur la manière dont nous, comme Salomon, pouvons réaliser des choses extraordinaires si nous accordons une place à Dieu dans nos vies.

L'histoire du prophète Salomon dans le Coran

L'histoire du prophète Salomon : les fourmis qui parlent

Dans un monde où le changement climatique et la protection de l’environnement sont devenus des sujets de conversation fréquents, un prophète musulman d’il y a longtemps ne semble peut-être pas le choix le plus évident pour de telles préoccupations.

Pourtant, le Prophète Salomon (que la paix soit sur lui) a reçu le don extraordinaire de pouvoir converser avec les animaux et les oiseaux et il avait également un certain contrôle sur les éléments de la nature. Même ceux qui ne s’intéressent pas à l’Islam prendront sûrement quelques instants pour écouter ce que l’histoire de Salomon a à leur offrir.

Dans les deux articles précédents, nous avons vu comment Salomon – connu sous le nom de Soliman en arabe – était le fils du roi David et lui succéda comme roi d'Israël. En fait, le roi Salomon fut le dernier roi du Royaume-Uni d’Israël.

Comme son père, il était lui aussi un prophète. Nous avons vu à quel point sa renommée était si grande que lorsqu'il invita Bilqis, la reine de Saba, à croire en Dieu, elle fut tellement captivée par lui qu'elle entreprit un voyage depuis son royaume, dans l'actuel Yémen, jusqu'à lui rendre visite. Son comportement et ses sages paroles ont amené la reine à se soumettre au culte de Dieu.

En tant que prophète, Salomon possédait non seulement une grande sagesse et une grande richesse, célèbres tout au long de l’histoire, mais il reçut également un don spécial de Dieu.

Il était capable de comprendre le langage des animaux et des oiseaux :

{Ô vous les gens ! On nous a appris le langage des oiseaux, et tout nous a été accordé. C'est là une grâce manifeste (de la part d'Allah).} (Coran 27:16)

Il y a en effet beaucoup de choses dans ce monde qui nous sont inconnues. Au fil du temps, les humains ont appris à fabriquer des hélicoptères et des avions et peuvent désormais même transplanter des cœurs humains d’une personne à une autre.

Les humains ont même voyagé sur la lune. Qui sait alors si un jour le don offert à Salomon pourra être partagé par d’autres. Il y a certainement eu de nombreuses études sur le langage des animaux.

La Vallée des Fourmis

L'histoire du prophète Salomon dans le Coran

 

Les musulmans ont toujours cru que lorsque les animaux et les oiseaux rugissent, crient, gazouillent et gazouillent, ils louent Dieu à leur manière. Il fut donc donné au prophète Salomon de les comprendre et de converser avec eux.

Il y a par exemple la belle histoire du Coran sur la vallée des fourmis.

Salomon, dans l'histoire, marche avec son armée lorsqu'il rencontre une vallée de fourmis :

{Enfin, quand ils arrivèrent à une vallée de fourmis, l'une des fourmis dit : « Ô fourmis, entrez dans vos habitations, de peur que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous les pieds) sans le savoir .} (Coran 27:18)

Salomon entend réellement ce que dit la fourmi. Voici ce que dit le Coran :

{Alors il sourit, amusé par son discours ; et il dit : « Ô mon Seigneur ! Ordonne-moi donc que je sois reconnaissant pour tes faveurs, que tu m'as accordées ainsi qu'à mes parents, et que je puisse accomplir la justice qui te plaira : et admets-moi, par ta grâce, au rang de tes justes serviteurs. . »} (Coran 27:19)

Ainsi, même le discours d’une petite fourmi suffisait à faire sourire Salomon et à réfléchir sur le sens de sa vie.

A un autre endroit, il est dit :

{Et avant Salomon furent rassemblées ses armées, des djinns, des hommes et des oiseaux, et ils furent tous gardés en ordre et en rangs.} (Coran 27:17)

En d’autres termes, l’armée de Salomon n’était pas seulement une armée d’hommes, mais il y avait différents rangs de djinns (les musulmans croient que les djinns sont des créatures invisibles, bonnes et mauvaises, créées par Dieu) et d’oiseaux. Un jour qu'il passait en revue son armée, il remarqua que la huppe fascinée était absente sans autorisation.

C'était le travail de la huppe de trouver de l'eau pour l'armée lorsqu'elle était en marche.

{Et il fit un rassemblement des oiseaux ; et il dit : « Pourquoi est-ce que je ne vois pas la huppe ? Ou fait-il partie des absents ? Je le punirai certainement d'un châtiment sévère, ou je l'exécuterai, à moins qu'il ne m'apporte une raison claire (pour son absence).} (Coran 27:20-21)

Nous avons appris la dernière fois comment la huppe était partie et avait découvert le pays de la reine de Saba. Quand l'oiseau revint, il s'entretint avec Salomon et lui raconta ce qu'il avait vu.

Plus de miracles dans le Coran

Or, le Coran ne doit pas être pris à la légère. Si Dieu nous raconte cette histoire, ce n'est pas seulement pour nous amuser. Les musulmans croient que Salomon a vraiment parlé avec les oiseaux.

Dans les Évangiles chrétiens, nous entendons des gens poser la question à propos de Jésus : « Qui est cet homme, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? Les Évangiles nous disent que Jésus avait un pouvoir sur les vents et les vagues, et personne ne remet en question ce pouvoir.

Alors pourquoi pas Salomon ? Dans le Coran, nous lisons :

{Et à Salomon (Nous avons rendu) le Vent (obéissant) : Son petit matin (foulée) était d'un mois (voyage), et son soir (foulée) était d'un mois (voyage) ; et Nous avons fait couler pour lui une fontaine d'airain en fusion. Et il y avait des djinns qui travaillaient devant lui, avec la permission de son Seigneur, et si l'un d'entre eux s'écartait de notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment du feu ardent.} (Coran 34:12)

Même si le Coran ne mentionne pas le pouvoir du Prophète Jésus (que la paix soit sur lui) sur les éléments, il dit que le Prophète Salomon a reçu ce don.

Alors qu’est-ce que cela nous dit aujourd’hui ?

Eh bien, cela nous rappelle qu'il y a des choses encore inconnues des hommes et des femmes, qui pourraient un jour être découvertes.

Cela nous dit que Dieu, le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qui se trouve entre les deux, est capable de faire tout ce qu'Il veut , donc donner aux hommes la compréhension du langage animal ne pose aucun problème pour Lui.

Cela nous dit également que lorsque les gens sont tellement en phase avec leur Créateur qu’ils lui consacrent toute leur vie, ils reçoivent en retour des dons et des grâces extraordinaires.

Alors, la prochaine fois que nous entendrons parler du changement climatique à la télévision, ou que nous écouterons l’échec des discussions sur les questions environnementales, ayez une pensée pour le prophète Salomon.

Il y a toutes ces années, il était tellement en phase avec son Créateur qu’il pouvait même parler à certaines de ses créatures – même aux fourmis et aux oiseaux !

Salomon est célèbre pour sa sagesse. Il était aussi un grand dirigeant, aimé de son peuple. Peut-être que la vraie sagesse et la vraie grandeur commencent lorsque nous ne nous préoccupons pas trop de notre propre confort, mais que nous prenons soin des plus petites créatures et nous préoccupons de leur bien-être.

La Signification Divine de l'Anneau de Salomon

L'Anneau de Salomon : Un Symbole de Puissance Divine dans les Traditions Bibliques et Juives.

L'anneau de Salomon, un artefact dont l'histoire est profondément enracinée dans le récit biblique et juif, est considéré comme un symbole puissant de la foi et du pouvoir divin. Selon les écrits bibliques et les traditions juives, cet anneau aurait été utilisé par le roi Salomon lui-même, un personnage réputé pour sa sagesse et son lien étroit avec Dieu.

Dans les récits bibliques et hébreux, l'anneau de Salomon est souvent associé à des versets sacrés et à des prophéties messianiques, symbolisant la relation entre l'homme et le divin. Il est également lié à l'idée du messie, un sauveur divinement choisi pour guider le peuple dans la justice et la vérité.

Certains versets du Nouveau Testament font également référence à Salomon et à son règne, soulignant son importance dans la tradition chrétienne. En tant que fils de Dieu et serviteur divin, Salomon incarne la sagesse et la puissance éternelle de Dieu, représentées à travers l'anneau légendaire.

Dans le judaïsme, Salomon est vénéré comme l'un des saints rois d'Israël, descendant des tribus d'Israël. Son règne est considéré comme une période de prospérité et de paix pour le peuple hébreu, marquée par la présence de la parole de Dieu parmi eux.

Ainsi, l'anneau de Salomon revêt une signification profonde dans les traditions bibliques, juives et chrétiennes, symbolisant la relation entre l'homme et le divin, ainsi que la quête de la sagesse et du pouvoir spirituel au sein des tribus d'Israël.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Une personne a récemment acheté

Code de REMISE : ROYALE10

Cet email a été enregistré

Demandez à un expert