Que signifie la croix maltaise?
Que signifie la croix maltaise ?
Une des particularités de la croix maltaise est qu'elle a autant de significations qu'elle a de points. Un courant assure que chacun de ses sommets représente une valeur humaine, parmi laquelle le sacrifice, la bravoure et le courage se distinguent.
Le nombre de points est également lié aux huit obligations qu'avaient les chevaliers de l'ordre : avoir la foi, vivre dans la vérité, se repentir des péchés, aimer la justice, faire preuve d'humilité, être sincère, être miséricordieux et endurer la persécution.
Cependant, on prétend aussi que les points de croix représentent les huit vertus de la chevalerie : gloire, loyauté, mépris de la mort, piété, courage, franchise, aide aux pauvres et respect de l'Église.
D'autre part, il y a la théorie soutenue par beaucoup que les points de la croix représentent les huit langues des Chevaliers Hospitaliers au cours des 14e et 18e siècles. Les langues étaient celles parlées dans les territoires de Navarre, de Catalogne, de Castille, d'Allemagne, de Provence et d'Auvergne, d'Italie et des îles britanniques. Le problème avec cette théorie est qu'elle ne peut être appliquée qu'à partir de l'année 1462, date à laquelle la langue de Castille a commencé à être représentée séparément, après avoir appartenu à la langue d'Aragon.
Bien sûr, la signification religieuse de la Croix de Saint Jean ne pouvait être absente, donc les huit béatitudes sont également attribuées aux points, qui sont les enseignements que Jésus a transmis à ses disciples et qui peuvent être lus dans l'Évangile de Saint Matthieu. Les personnes qui possèdent ces huit qualités seront celles qui pourront connaître Dieu lorsqu'elles devront quitter le corps terrestre.
Histoire de la croix maltaise
Avant de vous décider à acheter la Croix de Saint-Jean, vous serez sûrement intéressé à connaître son histoire. Pour commencer, il est important que vous sachiez que, contrairement aux autres croisements que vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne, celui-ci n'a pas une origine parfaitement connue et avérée. Lorsque cela se produit, différentes versions commencent à circuler, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux ou qui correspond le mieux aux idées que vous aviez déjà sur la croix.
Une version largement répandue implique Beato Gerardo . Selon elle, la croix, qui était également un symbole représentatif d'Amalfi (un archidiocèse de Campanie, en Italie, où Gerardo est né) et a été présentée à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem par Gerardo lui-même.
Une autre version sur l'origine de la croix de Saint-Jean dit que cette croix est une autre des variantes qui ont été utilisées lors de la première croisade, qui a eu lieu à la fin du 11e siècle. Selon cette théorie, la croix maltaise a commencé avec une forme plus épaisse et plus compacte, pour finir par être stylisée au fil des siècles et ainsi acquérir la forme avec laquelle nous la connaissons aujourd'hui.
La Croix de Malte et son rôle dans l'Ordre de Saint-Jean
L'Ordre de Saint-Jean, également connu sous le nom d'Ordre des Frères Hospitaliers, naît avec l'objectif principal de venir en aide aux gens. Bien qu'il ait émergé uniquement à des fins caritatives fondées sur la miséricorde envers ceux qui souffraient ou avaient besoin de l'aide d'autrui, l'ordre a acquis un tel poids et une telle importance qu'il n'a pas fallu longtemps pour devenir un ordre de Templiers qui dépendait directement de l'Ordre du Temple, mais cela équivaut presque à la puissance.
La tenue vestimentaire des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean consistait en un habit noir contrasté par la croix blanche. Le blanc est l'absence de couleur, c'est donc le symbole de la pureté et de l'absence de défauts.
Lorsqu'elle doit être représentée en héraldique, la croix est peinte en blanc sur fond rouge, ce qui augmente son impact visuel, générant une forte impression sur ceux qui l'observent.
La croix maltaise au-delà de l'Europe
La signification de la croix maltaise a été si puissante qu'elle a traversé le continent européen et atteint l'Amérique latine pour devenir une marque de yerba en Argentine. Le mat est une boisson d'une importance particulière dans ces terres. Ainsi, avoir utilisé le nom de la croix maltaise pour faire connaître la marque en dit long sur l'importance de la croix.
La yerba est une herbe qui pousse dans la jungle du Paraná qui, au lieu d'une fleur, produit des inflorescences en forme de faisceau et dont les feuilles séchées sont utilisées pour préparer l'infusion de maté, qui a des propriétés stimulantes. Le maté est également appelé le récipient en forme de courgette dans lequel la boisson est préparée, qui provient d'une plante.
Laissez un commentaire