Qui est Roxelane (Hürrem Sultan?)
Roxelane (Hürrem Sultan), l'épouse de Soliman le Magnifique, est considérée comme l'une des femmes les plus puissantes et les plus influentes de l'histoire ottomane.
Sa vie a fait l'objet de romans, de pièces de théâtre et d'opéra. En jouant un rôle actif dans la politique et les affaires d'État, il a initié l'ère appelée "le règne des femmes" dans l'Empire ottoman.
Il n'y a aucune information certaine sur la vie de Roxelane (Hürrem Sultan) jusqu'à son arrivée au palais de Topkapi. On estime qu'il est né en 1504 à Rutenya (Ukraine) à l'intérieur des frontières du Royaume de Pologne. C'est une rumeur acceptée par les historiens selon laquelle il a été enlevé par des pillards tatars en 1520 à l'âge de 15 ans, et présenté au palais de Topkapi après être entré sous la protection du Khan de Crimée. Selon les archives en Ukraine, son nom est Anastasia. Dans la tradition des Polonais, elle est connue sous le nom d'Aleksandra Lisowska. En Europe, il est connu sous le nom de La Rossa ou Roxelana. Le mot Hürrem signifie joyeux en turc.
Apparence
Roxelane (Hürrem Sultan) a été décrit par les ambassadeurs européens de l'époque comme ayant les cheveux roux, les yeux verts et la peau blanche. Cela peut être compris à partir des ghazals et des poèmes qui lui ont été écrits par son épouse Soliman le Magnifique. Les portraits dessinés en son nom relèvent totalement de l'imagination des peintres et ne reflètent pas la réalité. En plus de cela, il est le sultan avec le plus de portraits dans l'Empire ottoman.
Vital
Il n'y a aucune information exacte sur l'arrivée de Roxelane (Hürrem Sultan) au palais et sa rencontre avec Soliman le Magnifique. On pense qu'il est entré dans le harem pendant sa royauté ou dans les premières années de son sultanat. Lorsqu'il fut amené au palais, Soliman le Magnifique eut un fils nommé Mustafa de Mahidevran Sultan, avec qui il était le gouverneur de Manisa. Roxelane (Hürrem Sultan) avait un fils nommé Şehzade Mehmed en 1521. Ainsi, il a solidifié sa position dans le palais.
Plus tard, dans le temps, une rivalité s'est produite avec Mahidevran Sultan. Roxelane (Hürrem Sultan) a tourné cette lutte en sa faveur avec diverses intrigues. Le Sultan Mahidevran en disgrâce a été envoyé au prince Mustafa, qui a été nommé gouverneur de Manisa en 1533.
La position de Roxelane (Hürrem Sultan) dans le palais a augmenté avec le mariage officiel de Soliman le Magnifique. On pense que le mariage a eu lieu en juin 1534, après la naissance du prince Cihangir. À la mort de la mère de Kanuni, Valide Hafsa Sultan, en 1534, l'influence de Hürrem dans le palais s'est encore accrue et il a repris le harem.
Le grand vizir Partalı Damat İbrahim Pacha était parmi ceux qui ont nommé Şehzade Mustafa pour la décision au lieu de l'un des princes de Hürrem Sultan. İbrahim Pacha, qui a été invité au palais à son retour de l'expédition Irakeyn, a été étranglé alors qu'il dormait dans sa chambre dans la nuit du 14 mars 1536. Ainsi, un obstacle important pour Roxelane (Hürrem Sultan) a été levé.
On raconte que Roxelane (Hürrem Sultan) a joué un rôle dans le discrédit et l'étranglement d'Ibrahim Pacha, qui était un ami proche et un conseiller de Soliman le Magnifique depuis son enfance. Cependant, on sait que le point de vue d'İbrahim Pacha sur lui-même supérieur dans l'administration de l'État et les erreurs qu'il a commises en se levant l'ont amené à se préparer à sa propre fin. Après cet incident, l'efficacité de Roxelane (Hürrem Sultan) dans les affaires gouvernementales a augmenté. On pense que Roxelane (Hürrem Sultan) a joué un rôle dans la nomination des princes dans les principautés sanjak. Şehzade Mustafa, qui était la Principauté Sancak de Manisa en 1541, a été emmené d'ici et envoyé à Amasya. L'année suivante, Şehzade Mehmet a été amené dans la Principauté de Manisa Sancak. Mais les gens et les soldats ont réagi à cette situation.
Sur ce, le sultan Soliman le Magnifique a annoncé que le prince Mustafa avait été envoyé à Amasya pour la sécurité des terres de l'est et qu'il était toujours l'héritier. Tandis que Roxelane (Hürrem Sultan) devait aller à tribord avec ses princes; Il n'est pas allé à l'encontre des traditions et est resté à Istanbul. La fille unique de Roxelane (Hürrem Sultan), Mihrimah Sultan, était le gouverneur de Diyarbakır en 1539 et III. Il était marié au vizir Rüstem Pacha. Rüstem Pacha, qui reçut le titre de «marié», fut nommé grand vizir en 1544. Dans la plupart des sources, le limogeage du grand vizir Hadım Süleyman Pacha et III. Il est dit que Mihrimah Sultan et Roxelane (Hürrem Sultan) étaient dans les coulisses de l'introduction du vizir Rüstem Pacha.
Roxelane (Hürrem Sultan) avait peur que le prince héritier Mustafa accède au trône après Soliman le Magnifique. Pour cette raison, il a comploté avec sa fille Mihrimah et son gendre Rüstem Pacha pour abaisser Mustafa des yeux de son père. Rüstem Pacha, qui a agi sur l'ordre de Roxelane (Hürrem Sultan), a fait faire le sceau du prince Mustafa et a écrit une lettre au Shah d'Iran, Tahmasb I, et a présenté la réponse du roi à Soliman le Magnifique. Avec de telles intrigues, Soliman le Magnifique était convaincu que son fils Mustafa se rebellerait contre lui et lui retirerait le trône. Après l'exécution de Mustafa, Şehzade Cihangir, qui n'a pas pu se remettre de l'impact de l'incident, est tombé malade et est mort. Les deux fils de Haseki Hürrem Sultan, Bayezid et Selim, sont restés candidats au trône.
Kara Ahmed Pacha a été nommé vizir après le renvoi de Damat Rüstem Pacha de vizir. Plus tard, à son retour, il a été reconnu coupable par décret du sultan qui a été provoqué pour amener Rüstem Pacha au grand vizir et a été exécuté après une réunion du conseil. On prétend que Roxelane (Hürrem Sultan) et sa fille Mihrimah Sultan étaient à l'origine de cet incident.
Roxelane (Hürrem Sultan) était intéressé par la politique, a fait une correspondance diplomatique et s'est impliqué dans les affaires de l'État d'une manière sans précédent.
En 1548, Soliman le Magnifique écrivit une lettre de félicitations et envoya des cadeaux au nouveau roi qui monta sur le trône de Pologne alors qu'il participait à la deuxième campagne d'Iran. La première des lettres écrites par Roxelane (Hürrem Sultan) est la seconde, qui monta sur le trône de Pologne à la mort du roi I. Zygmund. C'est une condoléance et une félicitation à Zygmund. Voici quelques phrases de la lettre de Roxelane (Hürrem Sultan) à Varsovie avec son représentant spécial nommé Hasan Ağa:
'' Nous avons appris que vous êtes le roi de Pologne à la mort de votre père. Dieu connaît la vérité de tout; Nous sommes très heureux et satisfaits. La lumière est venue dans nos cœurs, la joie et la béatitude (le bonheur) sont venues dans nos cœurs. Nous souhaitons que votre règne soit bénéfique, fructueux et durable. Le commandement appartient à Allah Tout-Puissant; Nous vous recommandons d'agir conformément aux dispositions de Dieu Tout-Puissant ... ''
Haseki Sultan a correspondu avec un roi pour la première et unique fois dans l'Empire ottoman. C'était une situation contraire aux règles de l'État. Bien que Nurbanu et Safiye Sultan aient échangé plus tard des lettres avec les reines, il n'y a pas d'autre exemple d'un sultan haseki qui correspondait personnellement avec un roi autre que Hürrem.
Roxelane (Hürrem Sultan) a envoyé une autre lettre à son représentant spécial Hasan Ağa en échange de la lettre de remerciement du roi August. La lettre est brièvement la suivante:
«Qu'Allah fasse de Sa Sainteté une longue vie et un jour mille ... Quand votre précieuse lettre arrive, nous sommes si fiers que je ne peux pas l'exprimer ... Votre amour sincère pour nous est clairement visible dans votre lettre. Vous avez exprimé votre proximité sincère avec notre Sultan, Sa Sainteté, si clairement que nous l'avons trouvée confortable. Lorsque nous avons présenté l'amour dans votre lettre et l'amitié que notre serviteur Hasan Aga leur a dit, son sultan âlempenah (le seul refuge au monde) a été si heureux de votre proximité et de vos compliments que cela ne peut être exprimé en mots. Ils ont dit: Avec le Grand Roi (c'est-à-dire le père Zygmund, décédé), nous étions comme deux frères; Si Dieu le veut, Rahman, soyons comme 'Père et fils' avec ce roi ... ''
Roxelane (Hürrem Sultan) l'informait de l'état de l'état et lui faisait des suggestions pendant que son mari, Kanuni, était en expédition. La lettre suivante qu'il a envoyée à Kanuni lors de son expédition en Iran en est un exemple:
«Mon Sultan, si vous posez des questions sur la ville; pour l'instant, la maladie persiste. Mais ce n'est pas comme avant ... Mon sultan, je vous prie d'envoyer souvent votre lettre bénie. Car billah n'est pas un mensonge, si un messager n'arrive pas après une semaine ou deux, le monde viendra au gulgul. Divers mots sont prononcés. Sinon, ne pensez pas que je le veux juste pour ma propre âme. ''
«Mon Sultan, maintenant il y a eu un bruit que des hérauts arrivent dans la ville. Ils sont prêts pour toute la marine de la ville. Mon sultan, tu hivernes avec l'Etat à Alep, après que le garçon du Qizilbash (Shah Tahmasb) n'a pas été attrapé, il n'y a rien encore. Maintenant, cela n'existe pas, cela n'existe pas; L'arrivée du prédicateur ne serait agréable pour personne. ''
Décès
Roxelane (Hürrem Sultan) est mort à Istanbul le 17 avril 1558. Selon certaines rumeurs, il serait décédé des suites d'un empoisonnement ou d'une maladie féminine. Il est écrit dans les archives qu'il est mort de causes naturelles. Après un grand enterrement, il a été enterré dans la cour de la mosquée Süleymaniye. Son tombeau a été construit par son épouse,Soliman le Magnifique, sur sa tombe. Très désolé pour la mort de Roxelane (Hürrem Sultan), Kanuni a changé le nom d'une ville en Iran aujourd'hui en Hürremabad.
Effets sur la culture moderne
Roxelane (Hürrem Sultan) a fait l'objet de nombreuses études en peinture, musique et ballet dans le monde. La 63e Symphonie du compositeur autrichien Joseph Haydn est un exemple de ces œuvres. Le titre de la deuxième partie de son œuvre est connu sous le nom de "Roksalan".
Les pièces de Yusuf Niyazi, Mazlum Şehzadeler et Orhan Asena, Roxelane (Hürrem Sultan) et Ya Devlet Başa Ya Kuzgun Leşe font partie des œuvres théâtrales turques sur Roxelane (Hürrem Sultan).
Roxelane (Hürrem Sultan) a été interprété par Gülben Ergen dans la série 2003 Hürrem Sultan, tandis que Meryem Uzerli et Vahide Perçin ont joué Hürrem dans la série Siècle magnifique (Muhteşem Yüzyıl), publiée entre 2011-2014.
Il y a un monument à Roxelane (Hürrem Sultan) à Rohatyn, en Ukraine, qui serait le lieu de naissance de Roxelane (Hürrem Sultan). En 2007, les Tatars de Marioupol, une ville portuaire d'Ukraine, ont construit une mosquée à la mémoire de Roxelane (Hürrem Sultan).
Enfants
Şehzade Mehmed: Il est né en 1521. Il est décédé en 1543.
Mihrimah Sultan: Il est né en 1522. Il est décédé en 1578.
Prince Abdullah: Il est né en 1522 ou 1523. Il est mort quelques années après sa naissance.
Şehzade Selim: Il est né en 1524. Il a reçu le soutien de son père, Soliman le Magnifiquel, dans sa lutte pour le trône avec son frère Şehzade Bayezid. Après la mort de son père, II. Il est devenu le sultan ottoman sous le nom de Selim. Il a régné jusqu'à sa mort en 1574.
Şehzade Bayezid: Il est né en 1525. Après la mort de Roxelane (Hürrem Sultan), il entra dans la lutte pour le trône avec son frère Şehzade Selim. Il a fui en Iran après que Soliman le Magnifique l'a pris le parti du prince Selim. Il a été étranglé et tué par les ambassadeurs ottomans à Kazvin en 1561.
Şehzade Cihangir: Il est né en 1531. Il est décédé en 1553.
Œuvres caritatives
Roxelane (Hürrem Sultan) fit construire par Mimar Sinan le complexe Haseki dans le quartier de Haseki, qui porte désormais son nom. Il y a un bain turc, une madrasah et un hôpital dans le complexe, qui a été achevé entre 1538 et 1551.
Aujourd'hui, le ministère de la Santé, connu sous le nom de Haseki Education and Research Hospital, cet hôpital doit fournir un service ininterrompu en Turquie. Roxelane (Hürrem Sultan) a également fait construire une cuisine autour de la mosquée Sainte-Sophie pour nourrir les nécessiteux et les pauvres. Divers travaux ont été réalisés au nom de Roxelane (Hürrem Sultan) dans des villes telles que Kaaba, Damas, Bagdad, Konya, Jérusalem et Edirne.
Règne des femmes
Roxelane (Hürrem Sultan) est connue comme la première femme à s'occuper des affaires d'État de l'histoire ottomane. Il imprima son propre sceau, regarda les réunions du conseil à travers une fenêtre grillagée et présenta ses idées au sultan.
Bijoux du siècle magnifiques
Comme on le sait, la série " Muhteşem Yüzyıl " a battu des records de notation d'époque, et les bijoux de palais utilisés dans la série sont devenus les préférés des femmes. Il a vu "la chevalière de Roxelane (Hürrem Sultan)" avec son plus grand intérêt pour la série. De plus, les bijoux ottomans utilisés dans la série figuraient parmi les bijoux préférés des femmes. Cette tendance de la mode est toujours d'actualité. Magnifiques bijoux de Muhteşem Yüzyıl préparés avec des designs élégants, Il ajoute une élégance différente à l'élégance des femmes en étant décoré de diamants. Les accessoires que portait la mère de Roxelane (Hürrem Sultan), les pierres précieuses trouvées dans le chapeau de Soliman le Magnifique et les chevalières en diamant et émeraude portées par Roxelane (Hürrem Sultan) font partie des bijoux préférés.
Les bijoux bijoux de Muhteşem Yüzyıl sont conçus par une équipe de conception de quatre personnes. Constitués de bijoux glamour, ces bijoux sont décrits comme «légers et chers». La chevalière émeraude verte, qui a été conçue par les mains de Soliman le Magnifique et présentée à Roxelane (Hürrem Sultan), est devenue l'une des préférées des femmes. Cependant, le prix de cette chevalière vaut littéralement une fortune. Hürrem Sultan portait un collier Waterway en diamant dans la première partie. Ceci est également vendu pour une quantité très élevée. Le collier que porte la mère de Roxelane est un bijou parmi las plus chères. Les boucles d'oreilles sont également disponibles en tant qu'ensemble de ce collier. Les chevalières et colliers conçus avec des diamants, des émeraudes et des rubis, portés par Roxelane (Hürrem Sultan), parmi les magnifiques bijoux du siècle, ont également une beauté éblouissante. Bien que la série Muhteşem Yüzyıl se termine, les bijoux continue d'être le centre d'attention. Cependant, c'est toujours le favori des femmes qui aiment les bijoux.
Laissez un commentaire