Comment choisir sa bague de mariage ?
La bague de mariage, plus couramment appelée alliance, est un bijou échangé par deux personnes le jour de leur mariage. C’est un véritable symbole des liens forts qui les unit. Dans la religion catholique, l’alliance témoigne de l’engagement à respecter les valeurs du mariage que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité. Autant dire que ce bijou doit être choisi avec le plus grand soin ! Comment trouver la bonne alliance parmi tous les modèles disponibles ?
Privilégiez la qualité et la durabilité de la bague
Une alliance est signe d’amour, mais surtout d’amour éternel puisque les deux époux se jurent fidélité et soutien jusqu’à ce que la mort les sépare -et parfois même après. Ce bijou si symbolique devrait pouvoir durer des décennies sans s’abîmer, si ce n’est d’une légère patine qui fera tout son charme.
L’achat d’une alliance de qualité nécessite un certain budget, mais c’est un investissement durable que vous ne regretterez pas. Privilégiez les maisons de joaillier à la réputation bien établie, qui proposent des modèles aussi soignés que contemporains.
Or, argent ou platine ?
Les matériaux précieux sont les seuls à pouvoir supporter le poids des années. Une bague fantaisie en laiton ou en nickel, en plus de s’avérer fragile, pourrait aussi déclencher une réaction cutanée fâcheuse qui empêcherait son propriétaire de la porter.
L’or, contrairement à ce que certains pensent, n’est pas forcément de couleur jaune. Il existe plusieurs variantes de ce métal en fonction de l’alliage réalisé :
- l’éverose, qui contient une grande proportion de cuivre et un peu de titane ;
- l’or blanc, composé de cuivre et d’argent ;
- l’or gris, alliant nickel et palladium ;
- l’or rouge à teneur importante en cuivre ;
- l’or rose qui allie cuivre et argent ;
- l’or vert, seulement additionné d’argent.
Il est donc possible de trouver une alliance en or convenant à chaque goût, homme ou femme. L’argent et le platine sont moins couramment utilisés dans la réalisation des bagues de mariage, mais vous pouvez tout à fait vous tourner vers ces matériaux lors du choix de votre alliance.
Choisir entre alliance simple et bague sertie de diamants
De nombreux couples choisissent une bague de mariage facile à porter au quotidien, tant du côté féminin que masculin. Ce bijou échangé et partagé tout le long de la vie maritale doit évidemment plaire à son propriétaire, mais aussi convenir aux différentes occasions que sont les journées de bureau, les soirées entre amis, les week-ends en amoureux, les vacances en famille.
En général, l’alliance consiste en un anneau simple, plus ou moins épais. Les pierres sont plutôt réservées à la bague de fiançailles, mais rien ne vous empêche de choisir une alliance sertie de petits diamants ou ornée d’une grosse pierre. Parmi nos autres bagues figurent des pièces très variées, aux lignes sophistiquées ou épurées, mais toujours de grande qualité.
Une fabrication d’alliance sur-mesure
Mieux vaut que la bague que vous vous apprêtez à porter toute votre vie soit à votre taille. Là encore, le passage par un véritable artisan joaillier est nécessaire si vous voulez adopter un bijou parfaitement taillé. Certains modèles peuvent être disponibles dans la mesure qui convient à votre doigt, d’autres devront être commandés à l’avance : pensez à prévoir ce détail plusieurs mois en amont du mariage.
Vous souhaitez une gravure afin de personnaliser votre alliance ? Ce service nécessite également un délai supérieur aux commandes classiques. Il peut vous être offert ou proposé par le bijoutier chez qui vous achetez votre alliance. Le cas contraire, n’hésitez pas à lui demander un devis.
SOLDES