Quelle matière choisir pour sa chevalière ?
La chevalière est un bijou qui se transmet de génération en génération au sein d’une famille noble. Offerte aux garçons à ses 18 ans, elle affiche souvent des initiales qui symbolisent la relation familiale.
Ce bijou reflète généralement l’apparence et le caractère de son propriétaire. Si vous souhaitez en acheter, voici quelques conseils appropriés pour porter une chevalière élégante.
Une chevalière, qu'est-ce que c'est ?
Si vous l’ignorez encore, la chevalière ou anneau sigillaire est une bague plutôt imposante sur laquelle on retrouve des armoiries. Elle se décline sous plusieurs formes : ronde, carré, ovale et est disponible en argent ou en or. Certains modèles présentent aussi des pierres précieuses ou semi-précieuses. Au Moyen Âge, la chevalière était un moyen de poser sa signature sur les lettres officielles. De nos jours, elle se porte comme un accessoire de mode ou encore un bijou personnalisé.
Les différentes matières pour une chevalière
Les chevalières sont fabriquées avec différents matériaux. Les matières les plus courantes sont : l’or, l’argent, l’acier inoxydable et la platine. Les modèles sur pierre sont aussi très prisés. Ce qu’il faut faire avant tout, c’est identifier les goûts et la personnalité de votre partenaire avant d’acheter une chevalière pour homme.
Il n’y a pas forcément de type défini de chevalière à respecter, car elle est tout à fait modulable selon vos envies. Ce qu’il faut savoir c’est que ce bijou précieux représente un engagement et une appartenance à une communauté.
Pour choisir une chevalière, il faut aussi prendre en compte la teinte de la peau. Les hommes blonds choisissent une chevalière en or blanc tandis que les hommes à la peau mate préfèrent les chevalières en or jaune.
Chevalière sur or
La chevalière en or est un modèle intemporel et considéré comme l’un des plus beaux bijoux. Elle symbolise en quelque sorte un attachement à certaines valeurs. Ce site de bijoux vous propose d’innombrables modèles en plusieurs dimensions et formes pour satisfaire vos attentes. Comptez au maximum 400 € pour acheter une chevalière en or.
Chevalière sur pierre
La chevalière sur pierre est l’un des bijoux personnalisés d’exception. De nos jours, les bijouteries réalisent un modèle armorié sur-mesure avec une sélection de pierres : rubis, émeraude, agate bleue, jaspe, cornaline, etc. Chacune d’entre elles sauront mettre en valeur votre blason. Réservez au moins 100 € pour obtenir un modèle personnalisé.
Chevalière avec pierre précieuse
Une chevalière ornée de pierres précieuses affirme l’autorité et le pouvoir. Elle peut comporter une pierre porte-bonheur et devenir une amulette protectrice pour son propriétaire. Bien évidemment, les chevalières conviennent aussi aux femmes. Pour éviter les réactions allergiques, il vaut mieux acheter des bijoux en pierre, plus précisément en or 375 ou en or 750. Concernant le prix de ce type de chevalières, il dépend du type de pierre et de sa forme.
Les critères à considérer pour bien choisir la matière d’une chevalière
Les chevalières avec leurs armoiries personnalisées servent à sceller les différents écrits. Actuellement, le port de ce bijou n’a pas une signification particulière. Il peut juste s’agir d’un accessoire fantaisie à la mode. Cependant, il existe d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir cette parure :
Le motif
Le motif qui va être gravé sur la chevalière représente les passions, la personnalité et les valeurs de la personne à laquelle vous souhaitez offrir la bague. Heureusement, les bijoutiers peuvent personnaliser les gravures en mettant des initiales qui vous tiennent à cœur.
La forme
À l’époque de l’Égypte Antique, les souverains portaient des chevalières de taille imposante comme l’hexagone ou le carré. Néanmoins, les formes des chevalières sont multiples, la seule limite est la créativité des bijoutiers. Assurez-vous tout simplement que la forme de celle-ci convient au style et à la morphologie de votre homme. S’il a les mains fines, il faudrait plutôt opter pour une chevalière discrète avec un large chaton pour y inscrire vos initiales.
Les détails de la bague
Comme pour n’importe quel bijou valeureux, les détails de la chevalière font d’elle un ornement unique en son genre. Il ne faut jamais négliger ce critère. Vous pouvez y faire graver des initiales particulières telles que la date de mariage, date de naissance ou date de naissance du premier enfant et ajouter un décor authentique. Certaines personnes posent un diamant sur la table de la chevalière. D’autres préfèrent y créer des entrelacs ou la fabriquer en métal doublé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la personnalisation des bijoux, notamment des chevalières, vous pouvez explorer des options comme celles proposées par Amazon KDP.
La dimension
Les dimensions de la bague doivent correspondre au contour du doigt qui accueillera la chevalière. Pour éviter qu’elle soit trop petite ou trop grande, mesurez à l’avance ce doigt avec un baguier. Généralement, les hommes placent ce bijou sur l’annulaire ou l’auriculaire. L’aîné de la famille, par exemple, la porte sur l’annulaire gauche. Par contre, les cadets et les benjamins la mettent sur l’annulaire droit.
Les réactions allergiques
Ce sont les amalgames avec le nickel qui provoque des réactions cutanées, notamment des allergies. Faites donc très attention au choix de métaux.
Conclusion
La chevalière est une véritable signature masculine. Elle peut servir de bague de fiançailles ou de mariage. Cet accessoire est aussi une signature émotionnelle d’un héritage et de valeurs profondes. Pour la personnaliser, n’hésitez pas à acheter des bijoux en pierre précieuse ou semi-précieuse pour mettre en valeur votre chevalière. C’est le bijou idéal à offrir à l’un de vos proches.
Laissez un commentaire