Blog

Qu'est-ce que l'or blanc

L'or blanc est l'un des matériaux les plus demandés par les clients pour les bijoux, les bracelets, les chevalières... Mais savez-vous d'où vient l'or ? 

Savez-vous quelles sont ses principales caractéristiques ? Ici, nous allons répondre à ces questions et à d'autres afin que vous connaissiez tous les secrets de l'or blanc.

En revanche, l'or blanc a d'autres usages que celui déjà évoqué dans le secteur de la bijouterie . Ainsi, on retrouve de l'or blanc dans certains éléments liés à l'informatique tels que les processeurs, les claviers, les cartes graphiques ... Tout cela grâce à sa capacité de transmission électrique et sa dureté.

L'or blanc n'est pas un élément différent des autres pièces d'or et suit les mêmes mesures et caractéristiques. La différence est faite par le second métal de l'alliage qui, en plus de lui donner la couleur caractéristique, peut lui apporter d'autres caractéristiques en fonction du métal choisi.

Parfois, l'or blanc est galvanisé avec un petit revêtement de rhodium. Cette couche est très fine et donc très sensible aux rayures exposant cette couche. De cette manière, il devient un métal exposé à l'oxydation. Pour cette raison, il est sage d'être prudent et de faire attention. Au cas où nous commencerions à vérifier qu'il y a une trace d'oxydation, il est conseillé de ramener l'objet dans une bijouterie où ils appliqueront une nouvelle couche de protection afin que nous puissions continuer à utiliser la pièce sans problème .

Problèmes et soins de l'or blanc

Les avantages de l'or blanc, en plus de sa beauté reconnue, sont également ceux exposés pour l'or jaune . Cependant, les inconvénients peuvent être différents. Ainsi, nous constatons qu'environ 13,5% des personnes sont sensibles ou allergiques à ce matériau. Cela se produit généralement en réaction à la partie en nickel de l'alliage. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, on peut éviter l'utilisation de nickel et obtenir la couleur blanche grâce à d'autres métaux

c'est quoi l'or blanc ?

Combien de carats a l'or blanc

Comme nous l'avons déjà commenté dans des articles précédents, le pourcentage d'or d'un objet est mesuré en carats. De cette façon, nous connaissons la qualité d'une certaine pièce grâce à cette échelle de mesure. Par conséquent, l'or blanc suit le même concept. On peut trouver de l'or blanc 18 carats, c'est comme ça dans la plupart des cas. Ainsi, on obtiendrait un objet avec 75% d'or pur et 25% d'un autre matériau pour lui donner la couleur. En revanche, on trouve de l'or blanc 14 carats. Dans ce cas, l'or représentera 59% de l'alliage total avec un autre matériau.

Qu'est-ce que l'or blanc

L'or blanc consiste en la fusion de plusieurs métaux, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un alliage . Dans ce cas, le matériau principal serait l'or et l'autre métal fournirait le ton blanc souhaité. Pour cette raison, les matériaux les plus couramment utilisés sont l'argent, le palladium ou le nickel. Son utilisation en joaillerie s'est développée comme une alternative au platine grâce à son faible coût.

Parmi les types d'or les plus demandés par les amateurs de bijoux, il y a l'or blanc, même si la plupart ne savent pas ce qu'il est ni comment il est fabriqué. Si vous êtes de ce groupe et que vous voulez savoir ce qu'est l'or blanc, dans cet article, nous répondrons à cette question avec quelques conseils pour prendre soin de ces bijoux spéciaux.

chevaleires avec or blanc pour hommes

Qu'est-ce que l'or blanc et comment est-il fabriqué ?

L'or blanc est un alliage d'or avec différents métaux, dont le palladium sont le nickel, le manganèse et l'argent. Parfois, il peut contenir un revêtement de rhodium, offrant ainsi une finition miroir qui donne au métal un éclat terne.

Selon la proportion des métaux, leurs propriétés et leurs méthodes de fabrication de bijoux peuvent varier. Dans le cas des bagues, elles ont des alliages de nickel, ce qui en fait un bijou très résistant. Et si vous avez besoin de sertir l'or blanc avec une pierre précieuse, un alliage de palladium est conseillé, car c'est un matériau malléable et doux.

Mais si vous avez besoin d'un accessoire plus solide et plus lourd, il est préférable d'ajouter d'autres métaux tels que le platine, le cuivre et l'argent. Cependant, cela ne peut se faire que grâce aux compétences d'un orfèvre spécialisé dans ces types de matériaux.

En général, beaucoup de gens pensent que l'or blanc est le rhodium qui recouvre le bijou. Cependant, quand on dit « blanc », on se réfère à une gamme de nuances que les différents mélanges de métaux avec de l'or ont pour obtenir les tons jaunâtres, brunâtres et même rosâtres. En soi, seul l'or est très tendre, il nécessite donc des alliages pour une plus grande résistance et durabilité.

Combien de carats pèse l'or blanc ?

Les alliages de bijoux en or, généralement vendus en 18 carats, sont constitués de 75% d'or pur, 16% de palladium et 9% d'argent pur. Il y a des moments où nous évaluons l'or blanc à 14 carats, réduisant la quantité d'or pur que le bijou possède à 59% de son alliage total.

Contrairement aux autres pièces en or, les bijoux en or blanc suivent la même mesure. La différence est marquée par le second métal de l'alliage, qui est chargé de lui donner sa couleur caractéristique et d'offrir d'autres avantages au matériau. À son tour, cela peut influencer le prix, c'est pourquoi ce type de bijoux est très apprécié sur le marché.

Qu'est-ce qui est plus cher ? Or blanc ou platine ?

Les bijoux en or blanc et en platine sont très similaires à première vue. Et c'est parce que le rhodium de l'or blanc appartient à la famille du platine, qui donne aux bijoux cette brillance caractéristique qui ressemble au métal.

Cependant, le prix du platine n'est pas le double de celui de l'or mais légèrement inférieur, car il contient une densité de 60% d'or, ce qui contribue à son poids. À son tour, le platine est moins malléable, ce qui rend difficile le travail sur le matériau.

Pour cette raison, les bijoux en or blanc sont une alternative moins chère pour les amateurs de bijoux, qui veulent montrer un accessoire lors de soirées de gala sans dépenser trop d'argent pour leur achat et économiser jusqu'à un tiers de ce qu'ils dépenseraient pour acquérir un bijou. Platine.

Conseils pour garder vos bijoux en or blanc en bon état

Maintenant que vous savez ce qu'est l'or blanc, nous vous donnerons quelques conseils afin que vous puissiez garder vos bijoux fabriqués avec cet alliage en bon état, soit pour en hériter à vos descendants, soit même pour le vendre pour récupérer l'investissement de votre achat.

L'un d'eux est d'éviter l'oxydation. L'avantage du placage du bijou avec du rhodium est qu'il protège l'alliage de divers facteurs externes. Cependant, le revêtement est très fin et peut être détruit par des rayures ou des gouttes. Dans le cas où vous détectez des signes d'oxydation, il est préférable de vous rendre dans une bijouterie spécialisée pour appliquer une nouvelle couche de protection.

Si vous ne portez pas de bijoux aussi souvent, vous pouvez les ranger dans un endroit sûr pour éviter que le rhodium ne se raye . De même, nous vous recommandons de le vérifier pour voir s'il s'est usé avec le temps.

Dans le cas où vous souhaiteriez les laver pour leur redonner leur éclat d'origine, nous vous donnerons quelques conseils pour que le nettoyage de l'or blanc évite l'usure du rhodium et l'oxydation ultérieure du métal :

  1. Trempez vos bijoux en or blanc dans de l'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de savon liquide ou de dégraissant. Attendez 10 minutes pour retirer les morceaux et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Après cela, frottez soigneusement la surface avec une brosse à poils doux, rincez-la et laissez-la sécher complètement.
  2. Dans le cas où vos bijoux en or blanc contiennent une grande épaisseur (comme les alliances), vous pouvez mélanger du jus de citron avec du bicarbonate de soude pour préparer une pâte, que vous ajouterez au bijou préalablement trempé dans l'eau. Ensuite, vous le rincez et le laissez sécher.
  3. Si votre bijou a une surface bien polie sans filigrane, essayez d'appliquer votre dentifrice crème sur la surface et de le brosser doucement. Rincer et sécher avec un chiffon propre.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles pour savoir ce qu'est l'or blanc , comment calculer son carat et ce qu'il faut faire pour le maintenir en bon état. Si vous souhaitez vendre vos bijoux au meilleur prix, contactez-nous et nous vous proposerons plus d'informations. 

Pourquoi l'or blanc est-il souvent utilisé dans les bijoux ? Y a-t-il une différence avec l'or jaune ? Est-ce plus précieux ou moins cher ?

Pourquoi l'or blanc est-il souvent utilisé dans les bijoux ? Y a-t-il une différence avec l'or jaune ? Est-ce plus précieux ou moins cher ?

Quand il s'agit d'or pur, cela signifie de l'or 24 carats. L'or pur est très doux pour une utilisation dans les bijoux et vous pouvez même simplement toucher votre ongle dur et le rayer. Surtout dans les bijoux à usage quotidien tels que les chevalières  et les bracelets, cela peut provoquer des déformations très facilement. Pour cette raison, l'or, qui est utilisé en particulier dans les bijoux, est rendu plus durable en se mélangeant à d'autres types de métaux ou en formant un alliage.

Alliage

La pureté de l'or allié est exprimée en carats. Considérant que l'or pur est de 24 carats, par exemple l'or 18 carats signifie que l'alliage se compose de 18 unités d'or pur et de 6 unités de tout autre métal ou métaux. (75% d'or, 25% d'autres métaux) De même, sous 14 carats, il y a 14 parties d'or et 10 parties d'autres métaux.

Alors, quels sont les autres métaux utilisés pour l'alliage ? Si l'on souhaite que l'alliage résultant soit jaune comme l'or, les métaux à ajouter à l'alliage contiendront du cuivre et du zinc. L'alliage finira par apparaître jaune quel que soit le nombre de réglages.

Si l'or blanc doit être créé, le bijoutier choisit généralement les métaux les moins chers tels que l'argent, le palladium, le manganèse et le nickel pour une utilisation dans l'alliage. Cependant, bien que le nickel soit très bon marché, il ne doit pas être préféré car il provoque très souvent des réactions allergiques. En fait, quels que soient les métaux utilisés dans l'alliage, un peu de jaune reste dans la couleur or.

De nos jours, les ors argentés étincelants sont généralement formés en revêtant des alliages d'or avec du rhodium, un métal dur et blanc d'origine platine, pour augmenter la blancheur. Le jaunissement de l'or blanc utilisé pendant un certain temps se produit lorsque cette couche de rhodium est érodée. Afin de retrouver sa blancheur et son éclat d'antan, il doit être à nouveau recouvert de rhodium par le bijoutier.

chevalier royale homme avec l'or blanc

L'or blanc et sa composition !  Lire l'article ...

Découvrez notre partenaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Une personne a récemment acheté

Code de REMISE : ROYALE10

Cet email a été enregistré

Demandez à un expert